Avec www.immoforum.fr votre sens de l'écologie vous procure des revenus !


 

La durabilite de l'installation de panneaux solaires photovoltaïques

 Conseil, étude et installation de panneaux solaires photovoltaïques

Vous aussi, vous pouvez profiter de ce potentiel gratuit
 

La consommation moyenne d’électricité à l’année en France pour un foyer de 4 personnes se situe entre 2500 et 3100 kWh.
Une installation de 20 m² de panneaux solaires photovoltaïques dans une région peu ensoleillée de France peut assurer presque la totalité de ces besoins. Ainsi, avec votre installation solaire, vous avez la possibilité de réaliser jusqu’à 100% d’économie sur vos factures d’électricité.

 

 

En général, tous les bâtiments ou toitures peuvent accueillir des panneaux solaires photovoltaïques. L’installation doit être orientée vers le sud pour un rendement optimal, ainsi qu’une inclinaison entre 35 et 45°. Des installations orientées Sud-est ou Ouest avec une pente à 20° ou à 60° restent largement exploitables et la production solaire ne sera que très légèrement diminuée (10 à 15%). Toutefois, des zones d’ombres importantes (grands batiments, arbres, cheminées…)  peuvent réduire la rentabilité d’un projet.


 

Le poids de l’installation solaire photovoltaïque sur la toiture dépend du type de panneaux et du mode d'encapsulation des cellules photovoltaïques.

Par exemple, le poids des modules en verre-tedlar, performants et légers, n’excède pas les 18 kilos par module.

Avec la structure de fixation et d’intégration, on peut prévoir environ 15 kilos par m² de toiture, ce qui n’entraine en aucun cas une surcharge par rapport aux tuiles normales. Ainsi il n’y a aucun risque pour la structure existante de votre toit.

 

L'exploitation des ressources solaires se fait par panneau solaire thermique ou par panneau solaire photovoltaïque.
 
Le panneau solaire thermique sert exclusivement à produire de l’eau chaude sanitaire (Chauffe Eau solaire individuel) ou éventuellement pour le chauffage (Système solaire combiné).

Le panneau photovoltaïque va transformer la lumière du soleil en électricité. La solution photovoltaïque offre des retours sur investissements plus rapides, malgré un investissement de départ plus important.

 

ou en cas de surplus de production

Au terme des 20 ans du contrat de vente du courant produit (ou pendant ce contrat pour l'éventuel surplus de production), on peut utiliser cette électricité pour son usage personnel ou le chauffage.

Electricité photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques transforment l'énergie solaire (les photons) en courant électrique (les électrons). La puissance issue du capteur est proportionnelle à l'intensité lumineuse. Le courant produit doit ensuite être transformé par un onduleur en courant alternatif afin d'alimenter les appareils électriques. (L'onduleur sert aussi à supprimer les variations d'intensité dues aux intermittences du soleil.) Pour le stockage, il faut repasser en courant continu. C'est le rôle du redresseur. L'électricité est ensuite stockée dans des accumulateurs, qui assurent jusqu'à une semaine d'autonomie


 

 

La production d’énergie photovoltaïque se fait à partir de la luminosité plus que l’ensoleillement. Même par temps couvert, les panneaux produisent. L’Allemagne et les pays nordiques ont largement adopté ce mode de production d’énergie renouvelable.

Avec les aides locales et les subventions régionales, il est parfois aussi rentable de faire ce type d’installation dans une région peu ensoleillée, la baisse de la productivité étant largement compensé par ces aides. Les aides et subventions permettent d’optimiser votre investissement.

Et on peut produire de l’électricité photovoltaïque par tout temps.

Ainsi, par temps couvert sans soleil, les modules captent la luminosité et produisent de l’électricité. Le rayonnement diffus est suffisant pour produire, même si le rendement du panneau sera proportionnel à la luminosité.


 

La durée de vie des panneaux est supérieure à 35 ans et la garantie de production est de 25 ans.

La durée de vie d’un onduleur est généralement comprise entre 10 et 14 ans, et sa garantie est de 10 ans. Ainsi que les garanties constructeurs qui couvrent en général la durée de vie de ces produits résistants.

 

 

En cas de vente d'une maison pourvue d'une installation photovoltaïque, il suffit de signaler la vente à l’agence d’obligation d’achat, et fournir l’acte de vente mentionnant les panneaux photovoltaïques.

L’acquéreur doit demander le transfert du certificat d’obligation d’achat à son nom à la DRIRE et le transmettre à l’agence d’obligation d’achat. Celle-ci vous adressera alors un avenant tripartite au contrat d’achat qui transférera ce dernier au nouvel acquéreur.

Il conviendra de procéder au relevé de production au jour de la vente et d’adresser la facture pour solde à l’agence obligation d’achat.


 

Un locataire peut faire équiper son logement.de panneaux photovoltaïques. si le propriétaire donne son accord .

Dans ce cas, le contrat d’obligation d’achat établi par l’agence obligations d’achats ne peut être signé que par le titulaire du contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation (CRAE), qui est le propriétaire des panneaux photovoltaïques.

Si les travaux, après accord du propriétaire, ont été réalisés par le locataire, le contrat d’obligation d’achat ainsi que le contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation (CRAE) seront établis au nom du locataire.

Lors d’un changement de locataire, il appartiendra au successeur, s’il souhaite racheter l’installation, lors du changement de bail, de faire modifier la raison sociale des contrats.

Si les travaux sont réalisés par le propriétaire, le contrat d’obligation d’achat ainsi que le contrat de raccordement d’accès et d’exploitation seront au nom du propriétaire, même si le bien est loué.

Dans ce cas, l’option de vente sera obligatoirement « en totalité », car la vente du surplus de production pour un logement habité par un locataire ne peut pas être mise en oeuvre par un particulier (le propriétaire dans ce cas, puisqu’il vendrait à son locataire une part de l’électricité qu’il produit).

 

Cas du divorce pour un couple  titulaire d’un contrat d’obligation d’achat pour une installation photovoltaïque.

Si un couple est  titulaire d’un contrat d’obligation d’achat pour une installation photovoltaïque et qu'il divorce, il y a lieu de signaler le changement de situation à l’agence obligation d’achat et lui fournir les justificatifs nécessaires.

Celui qui conservera la propriété des panneaux doit demander le transfert du certificat d’obligation d’achat à son nom à la DRIRE et le transmettre à l’agence obligation d’achat.

Celle-ci adressera alors un avenant tripartite au contrat d’achat qui transférera ce dernier au nouveau propriétaire.

Les 3 parties concernées sont l’agence obligation d’achat (EDF OA), l’ancien propriétaire et le nouveau propriétaire.

 

L'aspect environnemental de votre équipement solaire

 

L’impact environnemental est lié au coût énergétique de la fabrication d’un panneau photovoltaïque. Des études européennes ont prouvé qu’il fallait 2 à 3 années de production d’électricité du panneau solaire pour que son coût de fabrication énergétique soit totalement compensé. Si la fabrication des cellules nécessite un apport d’énergie important (fours à 1200°C), celui-ci sera largement compensé par la production d’énergie solaire 100% écologique.

 

 

L'installation de modules photovoltaïques ne produit pas d'effets négatifs sur l’environnement.
La production d’électricité solaire ne dégage pas de CO2, contrairement aux autres énergies (fossiles pour la plupart). Le soleil est une source d’énergie inépuisable, présent partout dans le monde et ne polluant pas. Il n’y a pas de déchets et c’est une solution efficace pour produire au plus près des lieux de consommation.

 


La production d'électricité par panneaux photovoltaïques fait appel aux énergies renouvelables.  Les énergies renouvelables sont exploitées à partir de la nature et sont inépuisables (soleil, eau, bois, chaleur de la terre, vent…). Elles s’opposent pour cela aux énergies fossiles ou chimiques (pétrole, charbon, uranium, gaz…) dont l’exploitation entraine des pollutions parfois irréversibles.


 

De nouvelles filières de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques se mettent en place sur ce besoin naissant. Les panneaux peuvent être entièrement recyclés en fin de vie (environ 40 ans) pour produire d’autres panneaux solaires.

En juillet 2007, l’association PV Cycle est née afin d’améliorer les procédés de fabrication, les rendre moins énergivores et de limiter les déchets. L’association rassemble 23 industriels, représentant près de 80 % du marché européen du photovoltaïque. L’objectif est d’établir un schéma volontaire de récupération des déchets et de devenir le corps de recyclage de l’Europe.

Un module photovoltaïque est essentiellement composé des matériaux recyclables (verre et métal).

Les solutions les plus simples et qui connaissent un essor accru sont les installations de panneaux photovoltaïques. Le principe d’une installation photovoltaïque est de transformer l'énergie lumineuse du soleil en électricité. L'électricité produite par les cellules photovoltaïques est convertie par un onduleur qui permet de générer un courant alternatif compatible avec le réseau électrique. Cette électricité ainsi produite peut soit être consommée partiellement avec revente du surplus, soit être revendue en totalité à EDF à un tarif majoré ou à un autre distributeur d'énergie électrique comme Enercoop ou Poweo.

Les avantages pour le particulier, outre la valorisation écologique et financière de son bien immobilier, passe par la rentabilité à moyen terme (autour de 6 ans) en tenant compte des incitations fiscales accordées, soit 50% de crédit d'impôt et différentes subventions, du prix de rachat de la production d'électricité par EDF, notamment pour les installations où les panneaux solaires sont intégrés au bâti, et enfin de la facturation de l'installation avec une TVA réduite de 5,5%.

 

aérothermie particuliers
aérothermie professionnels
aides financières et fiscales
aides financières et fiscales pro
solaire collectivités mairies
durabilité du photovoltaïque
menu solaire
prêts financement
producteur d'électricité
producteur d'électricité éolienne
producteur d'électricité pro
refsolaire
revenu photovoltaïque ferme agricole
revenu photovoltaïque particuliers
solaire thermique
étude revenus photovoltaïque toiture solaire
devis photos électricité solaire